Mon choix s'est porté sur le paulownia, un bois exotique originaire de Chine que l'on exploite en Europe depuis un vingtaine d'années (contrairement au balsa, un autre bois léger mais que l'on ne peut trouver en Europe). Le paulownia est classé parmi les espèces d'arbres ayant la plus forte croissance de la planète. Il capte jusqu'à 86 kg de CO2/an. Ainsi pour annuler l'empreinte carbone d'un français sur un an (5 Ton/an) il suffirait de planter 60 arbres !
Ses domaines d'application sont très nombreux pour le bois (ameublement de structures légères, cercueil,...). Avec sa densité très faible ( 0,28) il est l'un des bois les plus légers après le balsa !
Son point fort est sa stabilité à l'environnement marin car il ne se déforme pas et capte très peu l'humidité.
Les bois que j'utilise proviennent de plantations européennes gérées durablement.
J' utilise une Epoxy à 37% d’une huile végétale, transparente et résistante aux UV. Comparée au polyester, sa solidité est supérieure, ce qui induit moins de craquelures, et prolonge ainsi la vie de votre planche.
Les planches de surf bois peuvent également être juste huilées (exemple de l'huile de lin ou l'huile de tung,...) afin de diminuer complètement son impact environnemental, cela demande juste un entretien 2 à 3 fois par an dans le but de maintenir une protection efficace de la planche.